Joueur et Éducateur, Alexis Yon répond à nos questions

Notamment champion de R3 avec les U18 du CS Honfleur en 2018, Alexis Yon évoque son dévouement au CSH que ce soit en tant que joueur ou éducateur. Qu’importe sa mission, c’est un passionné avant tout.

  • Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours au club ?

« Je m’appelle Alexis Yon et j’ai 32 ans. Voilà maintenant 10 ans que je suis au club et j’ai fait 8 saisons en catégorie jeune avec un passage chez nos voisins saint-sauveurais. Je suis arrivé au CSH en tant que joueur et éducateur grâce au président Hervé Boivin qui m’a fait confiance.

En tant que joueur, j’ai débuté la première saison avec l’équipe réserve, puis j’ai intégré le groupe de la première avec lequel j’ai pu évoluer durant 8 saisons. En tant qu’éducateur, je suis arrivé avec une petite expérience acquise à La Rivière Saint Sauveur. Grâce au CS Honfleur, j’ai pu passer différents diplômes (BPJEPS , BMF, et tout récemment le BEF) et j’ai donc pu évoluer dans ma fonction d’éducateur. J’ai également beaucoup évolué grâce aux nombreuses rencontres que j’ai pu faire en interne, à mes formations et aux éducateurs des autres clubs. Pour finir, Alexandre Roney m’a énormément apporté dans mon rôle d’éducateur. Aujourd’hui, je suis responsable de l’école de foot depuis 5 saisons et responsable des u18. »

  • As-tu, en tant que joueur ou en tant qu’entraîneur, des modèles d’inspiration ?

« En tant que joueur, j’admire, comme beaucoup de monde en ce moment, N’Golo Kanté. Au delà de son niveau de jeu, j’aime son comportement qui correspond à mes valeurs. Il dégage de la bonne humeur, de l’humilité et de la générosité, des choses qui, en général, manquent cruellement dans le monde du football actuel.

En tant que coach, j’admire la recherche tactique de Guardiola, le pragmatisme de Deschamps et la « grinta » de Diego Siméone. »

  • Tu as récemment décidé de ne plus coacher les u18 du club. Peux-tu nous en dire plus sur cette décision ? Et qu’as-tu retenu de ces années en tant que coach de cette catégorie ?

« Effectivement, fini les u18 et place à un nouveau challenge avec les u15. Il y a plusieurs raisons à cela. J’ai vécu les 5 dernières saisons en u18 et malheureusement les 2 dernières ont été fortement réduite à cause du Covid. J’avais besoin d’un nouveau challenge dans une nouvelle catégorie pour me rebooster personnellement. Je me remets beaucoup en question, ce changement va m’obliger à me renouveler dans ma manière de faire mes séances et dans ma gestion d’équipe. Ce changement intervient aussi pour des raisons familiales. Étant papa depuis quelques temps maintenant, il est important de trouver un équilibre. »

  • Quels sont tes projets professionnels ?

« Professionnellement, ma situation a évolué en septembre dernier. Je suis éducateur dans une maison d’enfants à caractère social (MECS). C’est un métier passionnant, j’ai toujours voulu travailler au contact des jeunes, c’est donc une belle opportunité qui s’est offerte à moi et que je ne pouvais pas refuser. Par chance, mon planning me permet également de pouvoir maintenir mon rôle d’éducateur au sein du CS Honfleur. »

  • Quelque chose à rajouter ?

« Je souhaite revoir notre complexe rempli de joie chaque week-end, revoir les jeunes et les moins jeunes venir au stade pour jouer ou encourager. Aussi, je tiens à remercier toutes les personnes actives de notre association et plus généralement de toutes les associations, car sans eux rien ne serait possible. Longue vie au CS Honfleur ! »

EN AVANT TOUTE

Club centenaire depuis 2019, le CSH fait partie du paysage footballistique normand. Nos éducateurs diplômés vous accueillent dans une ambiance familiale garantie !