Qui est Marcel Pinel ?

Famille de pécheurs et de footballeurs, les Pinel s’ancrent dans l’histoire du club depuis la création du club. Marcel, enfant d’Honfleur, dispute la première Coupe du Monde de l’histoire avec l’Équipe de France en Uruguay. Un parcours qui mérite d’être remémoré.

Débutant dans le club de sa ville natale, le Club sportif honfleurais, en première division de Basse-Normandie, Marcel Pinel part en région parisienne à 20 ans. Passé par le Paris Université Club et le Stade français, il rejoint en 1925 le Red Star Olympique, l’un des principaux clubs français du moment, où il évolue au poste d’avant-centre et de milieu offensif.

Profitant semble-t-il des nombreux forfaits dans les rangs français, du fait du refus des employeurs de libérer leurs joueurs, il est intégré à l’équipe de France de football comme milieu offensif pour participer à la première Coupe du monde de football de 1930 : alors qu’il effectue son service militaire aux Douanes, Pinel obtient pour cela une permission exceptionnelle comme « Envoyé extraordinaire auprès du Consul de France en Uruguay. ». Il fête sa première sélection en mai 1930 contre la Tchécoslovaquie (2-3) à Colombes. Pour son troisième match, il inscrit un doublé contre la Belgique, pour le dernier match de préparation des Bleus. Il est titulaire lors de la compétition et joue les trois matchs face au Mexique, à l’Argentine et au Chili. Les Tricolores emportent le premier match mais s’inclinent deux fois ensuite, et sont éliminés dès le premier tour. Avec son ancien équipier du Red Star Augustin Chantrel, il est le correspondant du quotidien sportif L’Auto pour couvrir l’évènement. Il honore sa dernière sélection en décembre de la même année contre la Belgique, face à laquelle il inscrit un nouveau doublé.

En 1932, le football français devenu officiellement professionnel, il participe au premier championnat national. Il dispute au moins quatre matchs au printemps 1933. Relégués en Division 2, les Audoniens remportent leur championnat la saison suivante (Pinel disputant tous les matchs de la saison en D2) et retournent parmi l’élite. En 1935, Pinel quitte le Red Star et arrête sa carrière.

Alors qu’il se trouve en Indochine Française pendant la guerre, il se retrouve à entraîner une équipe de foot à Saïgon, capitale de ce territoire de l’ancien empire colonial français. Il a été coincé durant toute la guerre (1945-1954) et fut même prisonnier des Japonais durant quelques temps.

Le stade de football de sa ville natale de Honfleur, où il décède en 1968, porte son nom en sa mémoire.

Aujourd’hui, le nom de la famille Pinel est indissociable du C.S. Honfleur. Son frère Claude et ses soeurs Roberte et Simone ont également vécu à Honfleur. Son frère Claude, pêcheur honfleurais, a été un joueur et dirigeant du club. Ses neveux, Gérard et Roland Faride ont également joué au club et leur nom est également associé à notre tournoi annuel de jeunes.

EN AVANT TOUTE

Club centenaire depuis 2019, le CSH fait partie du paysage footballistique normand. Nos éducateurs diplômés vous accueillent dans une ambiance familiale garantie !